Magique Noël.

Il est des soirs de Noël qui ne ressemblent à aucun autre.

La neige a été troquée contre un coucher de soleil sur un bras de mer, ce qui est fort rare dans un pays où les plages sont à l’Est. Le sapin traditionnel a été remplacé par des mats de bateaux. Le auvent déserté d’une marina a fait office d’une grande maison décorée. Et les navigateurs de passage ce jour là à Jacaré ont été la famille d’un soir.

Tout a commencé la veille quand notre équipage a décidé de fêter dignement Noël et de proposer à ceux qui le voulaient de se joindre à nous. J’ai fait le tour des bateaux à défaut d’envoyer une invitation sur papier crème. « Faites que ce diner ensemble soit une soirée de Noël : les mets ainsi que vos tenues ! ». Beaucoup plus compliqué qu’il n’y paraît quand sur un bateau la garde-robe se limite au besoin des voyages sur les océans et qu’il n’y a rien aux alentours…

Quelle belle surprise ce fut ! Tout le monde est venu, chacun ayant fait un effort, ce petit plus qui fait tout. Ce fut une tablée bigarrée, drôle, sous la magie de Noël.

Plus de 20 personnes étaient là. Joël et Gérard bien sûr, sur leur 31, même si nous étions le 24.  Jeidre et Robb qui ont quitté l’Afrique du Sud il y a un an et s’en donnent encore quatre pour découvrir le monde avec leur deux adolescents. Willem, un géant néerlandais qui essaye de retaper un bateau dont on se demande encore comment il flotte. Le bateau, pas Willem. Quoique. Claude et Martine, qui ne sont pas près de poser le pied à terre, et je ne sais toujours pas comment ils ont réussi à trouver des bonnets de petits lutins de Noël. Jean-Michel, skippeur pro et convoyeur de bateaux vers le Brésil, et son équipière Amandine, qui venaient tout juste d’arriver depuis l’autre côté de l’Atlantique. Hubert, encore dans les vap’ de s’être fait drogué la veille à son insu et dévalisé dans la foulée, soutenu par ses deux équipiers dénichés sur les pontons canariens, Niels le savoyard et Abbi l’israélienne. Tiens, d’ailleurs, Abbi  vient de trouver un boulot dans le cirque voisin, je crois qu’elle commence dès demain matin. Hans et Monika des suisses allemands qui ont quitté les Alpes pour prendre la mer, ce qui est courageux vu que Madame est malade dès qu’elle a le pied sur un pont. Tout comme les inénarrables Jean-Claude et Denise : un accueil incroyable, un sourire ineffable, et surtout… un nœud papillon tout à fait assorti aux tours de magie dont Jean-Claude nous a régalés toute la soirée. Certains numéros auraient fait pâlir de jalousie Garcimore. Evidemment j’ai adoré ! C’est Noël et j’ai le droit d’avoir 5 ans d’âge mental (je sais, parfois c’est tous les jours Noël).

Ce fut une magnifique soirée sous les étoiles de Jacaré.

montage Noel 2

Quel Noël ! Commencer par un bain de mer dans les eaux laiteuses et turquoises de l’océan, encourager les voisins pour que le diner soit une fête, regarder le soleil se coucher, partager un diner préparé avec soins, et se dire que la vie est magique !

25 decembre

Cela a été mon cadeau avant de partir le 25 décembre avec mon sac à dos. Direction Brésil version terre…
Je vous souhaite donc un joyeux Noël magique, puisque c’est bien le maître mot du moment !

IMG_4511

 

 

 

 

 

  • Jeff

    Meilleurs voeux de santé et bonheur miss! Je suis en Guyane la semaine prochaine, si tu as l’occasion de faire un tour à Cayenne, welcome!… Bises

  • Val

    :) C’est chouette! Bonne année la voyageuse!

  • LaurentD

    Très bon début d’année 2014! Continue de nous faire voyager! Bises

  • Mère Noël

    Ho ho ho!!! Hélène a été bien sage, elle a eu droit à un Noël de rêve!
    De grosses bises
    Catou