Françoise, « la dépaysante Chine plus éloignée que la lointaine Patagonie »

Françoise, ma mère

Françoise est professeur d’Histoire à la Sorbonne, enfin était, puisqu’elle est fraîchement retraitée. Cela ne se voit pas encore dans son emploi du temps tant il est riche et passionné. Françoise n’est pas que Parisienne, elle voyage aussi, beaucoup. Avec son infatigable de mari dès qu’ils ont du temps libre, pour son travail dès qu’un manuscrit ou des fouilles l’appellent dans les pays arabes, et maintenant pour profiter de sa retraite qui commence par… rejoindre en Patagonie sa fille qui est partie faire le tour du monde.

Eh oui, Françoise pour moi c’est avant tout ma mère. D’ailleurs je ne l’appelle pas par son prénom mais par un « Maman » sonnant et chantant.


Alors, techniquement, le plus loin où elle est allée, c’est la Patagonie. Le temps d’un trek de 5 jours dans Le Torres del Paine qui lui a prouvé, si besoin était, qu’elle avait toute la vie en elle et devant elle.

 

Mais quand elle parle du « plus loin », elle parle non pas du Sud de l’Amérique du Sud, mais de la Chine, ce pays qui l’a tant dépaysée. Elle y est retournée plusieurs fois, et à chaque fois son propre système de références s’en est retrouvé chamboulé. « J’y perds mes repères tant l’histoire, la culture et le rapport au monde sont aux antipodes de ce que je connais ».
Elle illustre par moult exemples, dont je retiens une conception cyclique et non linéaire du temps, la notion d’individu qui s’efface devant le collectif, la démesure à tous points de vue, que cela soit dans ces flux ininterrompus de personnes marchant dans la rue ou dans la vitesse  de construction des villes. En une nuit, l’immeuble d’à côté  a grandi d’un étage, voire de deux en cas de grasse matinée.

En Chine, il y a, non pas 4, mais 5 points cardinaux. Facile, le premier des points cardinaux, c’est là où l’on se trouve, ce n’est pas un hasard si la Chine se définit comme l’Empire du Milieu, non ? Il y aussi 5 éléments, puisque les Chinois y ajoutent le bois et le métal (et se moquent de l’air, no comment).

Est-ce pour cette raison qu’elle a eu trois enfants et fonder ainsi une famille de 5 ?

 

 

 

15 Janvier, Buenos Aires & Patagonie.