François, « gravir l’Everest et être au plus près du Cosmos »

francois

 

Il s’agit d’un trek en Patagonie, coté Chili, dans le Torres del Paine plus exactement.

Refuge de montagne, halte chaleureuse et grandes tablées où chacun fait connaissance avec ses voisins. Les discussions vont bon train, les questions fusent, chacun se découvre et raconte un peu.
François est mon voisin, discret et calme, mais ses yeux malicieux en disent beaucoup plus.

 


Quand je lui demande innocemment pourquoi il a décidé de venir faire ce trek, il me répond juste qu’il avait un peu plus de temps que prévu.
Allons bon, on ne va pas se contenter de ces quelques mots. J’attends donc un peu. Il sourit et  m’explique qu’il revient d’une expédition en Antarctique où il est allé grimper le Vinson, à 4890 mètres. Rien que ça. Allez François, racoooonte ! « C’est le dernier des hauts sommets que je m’étais fixé de gravir, le plus haut de chaque continent, 7 en tout ».
Parce qu’il y en a 7 si on compte l’Amérique du Nord (Mac Kinley en Alaska), l’Amérique du Sud (Aconcagua), Antarctique (Vinson), l’Océanie (Carstenz en Nouvelle Guinée), l’Europe (Elbrouz dans le Caucase), l’Afrique (Kilimandjaro) et … l’Asie avec l’Everest bien sûr ! « L’Everest est pour moi le plus impressionnant, tu te sens au plus près du Cosmos, car tu es au-dessus de tout et le faible taux d’oxygène change tes repères. C’est en haut de l’Everest que j’ai vu à quel point la Terre était ronde, tant la courbure de l’horizon est forte. »

Son voisin et ami de cordée me souffle à l’oreille que François est le 8ème français, et le 250ème mondial, à avoir réussi l’exploit de gravir ces 7 hauteurs, ses 7 merveilles du monde à lui.

Il a la montagne dans la peau, il grimpe depuis l’âge de 20 ans, ce qui lui fait 38 années d’exploit. D’ailleurs, en guise de souvenirs, les sommets lui ont pris quelques doigts. Il s’en amuse même quand il dit avoir comparé avec Maurice Herzog les résultats de ses engelures. Et bien moi, je suis contente que nous ne soyons que dans le Torres del Paine…

 

Si vous voulez en savoir plus, foncez voir son site « 2 vies, 7 sommets » sufrancoismatter.fr 

 

16 janvier 2014, Torres del Paine, Patagonie, Chili

  • M.Paule

    Super, je ne l’ai pas vu depuis le 25 décembre et enfin j’ai droit à une photo