Alex et Céline, « donner, aider, et vivre au Laos »

[ezcol_1third]

Céline et Alex

[/ezcol_1third] [ezcol_2third_end]

 

Une rencontre par hasard dans un café de Luang Prabang. Un dessert, un verre, vite l’établissement va fermer. Nous nous retrouvons à la même table. Au bout de 30 minutes de discussion à bâtons rompus, ils me proposent d’habiter chez eux dès le surlendemain, jour de mon départ théorique.
Pour une nuit. Qui en deviendra quatre.

Un acte de générosité, de partage, et … de belle amitié en devenir !

[/ezcol_2third_end]

Ils ont 34 ans et ont quitté leurs montagnes suisses, guidés par l’envie de créer quelque chose ici, guidés par l’amour du Laos découvert par Alex après moult voyages en Asie. Céline se souvient de sa première venue ici : « c’était déjà chez moi ».
Ils ont donc quitté leur maison suisse, acheté une caravane qui sera leur garde-souvenirs et leur pied à terre, et sont arrivés au Laos le 14 février dernier, jour de la Saint Valentin. Quand on vous dit qu’il s’agit d’une histoire d’amour…

Tip et Seuth, rencontrés lors d’un précédent voyage touristique à Luang Prabang, les accueillent et les aident à trouver une maison. Elle sera au bout d’un chemin de terre dans un quartier lao, ils sont les seuls Falangs, les seuls blancs du coin. Et c’est la fête tous les jours auprès des voisins, entre les petits qui viennent jouer dès que la porte est ouverte et les grands qui passent tous les matins pour nous saluer.

Et pourquoi donc cette arrivée ici ? Alex avait fait carrière dans le commerce et l’informatique, puis dans les assurances où il a créé sa société de courtage. Qui fonctionne bien. D’ailleurs il décide d’offrir à Céline et lui-même une retraite a 34 ans comme il s’amuse à le dire. Mais pas n’importe quelle retraite. Ils  montent leur propre association, avec un statut d’ONG, pour venir en aide à des projets ou des petites structures qui ont besoin de fonds ou de compétences (financières, gestion de projet…). Leur principe : 100% des fonds qu’ils lèvent servent les projets. Tous les frais de fonctionnement sont supportés par la « retraite d’Alex ».  Qui s’élève à 1500 euros par mois pour eux deux. Cela leur suffit pour vivre et travailler ici.
En ce moment, Céline est en train d’apprendre le lao et donne des cours de français. Alex enseigne également, lui c’est l’informatique. Mais surtout ils sont en train de solidifier les bases de leur ONG, choisir leurs projets, organiser la levée de fonds…

Cette aventure c’est leur bébé, eux qui ne veulent pas d’enfants.
Cette aventure c’est une suite logique dans leur cheminement.
Cette aventure c’est eux : aller de l’avant, se tourner vers l’autre, accueillir, se sentir bien pour pouvoir donner, c’est Alex et Céline.

 

 

 

Le futur site le leur ONG, l’Association pour les associations : www.lasas.ch

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>